Parcours Internet des Objets IoT Microsoft Experiences ’16

adminIoT0 Comments

Enfin, les voici ! Les Microsoft Experiences ’16 (ex-TechDays) sont là ! Nouvelles dates, nouveau format (2 jours au lieu de 3) mais toujours au Palais des Congrès de la Porte Maillot. Si beaucoup de choses ont changé dans cette nouvelle édition, les ingrédients clés sont toujours bien présents : Une flopée d’intervenants de renom, passionnés par leur sujet et impatients de partager leurs connaissances. Une sélection éditoriale à la pointe de l’actualité (Transformation numérique/digitale, Internet des Objets, Big Data, blockchain, smartcity, bots, réalité virtuelle, augmentée et mixte, et j’en passe…) . Une formule savamment mise au point, délicat mélange de business, le premier jour et de technique, le deuxième.  Et surtout, une organisation sans faille (J’en profite pour saluer le travail titanesque réalisé par Phuong Ly Ngo Patron et Mélanie Daboudet. Duo de choc, ce sont elles qui sont aux manettes #kudos).

Les sessions et interactions sont nombreuses et de qualité. Voici celles qui ont retenu mon attention. Sans surprise, elles sont très liées à l’Internet des objets.

Mardi 04 Octobre

13:30 IoT et information temps réel sur le trafic, TDF / Mediamobile témoigne

Mediamobile a transféré en 2011 une grande partie de son service d’information routière V-Traffic sur Microsoft Azure qui alimente les GPS de série des véhicules de plus de vingt constructeurs automobile afin d’absorber les importants pics d’audience provoqués par les embouteillages de début et fin de journée, les départs en vacances et les phénomènes météorologiques exceptionnels. Ce choix était porté par la capacité du Cloud de Microsoft à offrir des ressources élastiques à la demande en contrôlant les coûts, l’ouverture aux technologies Open Source et son évolutivité. Après une phase pilote utilisant HDInsight, Mediamobile a fait appel à Umanis pour industrialiser la solution et l’aligner avec les nouveaux enjeux du big data appliqués à la collecte de données temps réel en flux (GPS multi-flottes), à la voiture connectée (cas clients) et au prédictif. L’histoire d’une bascule de Hadoop … vers Apache Spark for Azure HDInsight, Azure SQL DataWareHouse, Azure ML et Azure IoT Suite.

14:45 La révolution IoT au service des opérations des aéroports

Le groupement FAS (Total, BP & ENI) viendra témoigner sur l’optimisation des opérations de fuelling basé sur l’Internet des Objets sur l’aéroport de Paris. Titan Aviation nous expliquera la stratégie digitale du secteur de fournisseur d’appareils spécifiques et nous terminerons avec Resonate MP4 qui détaillera quels sont les capacités d’optimisation pour le secteur

16:00 Nouvelle stratégie de Microsoft pour une sécurité de bout en bout

Alors que rien que depuis le début de l’année des centaines de millions de données client ont été compromises, où le temps moyen entre infiltration et détection est de 229 jours et où la réglementation européenne apporte une clarification des régimes de protection de la vie personnelle, la sécurité des systèmes d’information devient un sujet de comité exécutif.
A l’heure où le Cloud prend une part de plus en plus importante au sein du système d’information des entreprises, où le rôle des états dans la sécurité de l’Internet évolue, où le Machine Learning permet de repenser complètement la donne en matière de sécurité et en particulièrement dans la capacité de détecter et d’alerter en présence de nouvelles menaces, Microsoft a entièrement repensé sa stratégie en matière de sécurité de bout en bout, depuis le terminal jusqu’au Cloud en passant par l’Intranet et l’Internet, dans une logique volontairement « dépérimétrée ».
L’objet de cette présentation est de faire le point sur cette nouvelle stratégie qui prend en compte la sécurité de l’infrastructure, des applications et des données, des terminaux et de l’identité.

17:15 Transformez vos business models avec l’Internet des Objets (IoT)

Monitoring à distance, maintenance prédictive, nouvelles sources de collectes d’information dans les interactions avec les utilisateurs, les promesses de l’IoT sont nombreuses pour optimiser les processus opérationnels en place ou enrichir la connaissance de ses clients/usagers. Pour autant, la promesse ne s’arrête pas là et permet d’aller plus loin en ouvrant la voie à de nouveaux services. Au cours de cette session, Schneider, Hager et Engie viendront partager leur expérience concrète de la transformation de leurs business models actuels ou de ceux de leurs clients grâce à l’IoT

Mercredi 05 Octobre

09:30 Plénière Journée Technique

Les technologies révolutionnent le rapport entre l’homme et la machine : les bots, l’intelligence artificielle ou encore les objets connectés sont au cœur des applications que vous développez, opérez et administrez. Cette année, AccorHotels, Orange Business Services et Dassault Systèmes vous parleront de ces innovations et expliqueront, démos à l’appui, comment ils ont intégré leurs solutions en toute sécurité et sans contraintes technologiques aux plateformes Microsoft.
A leurs côtés, Scott Guthrie, Vice-Président de l’activité Cloud et Entreprise de Microsoft, présentera la vision Cloud de Microsoft et reviendra sur les nouveautés de la plateforme Microsoft Azure.
Enfin, Ben Golub, CEO de Docker, livrera sa vision du futur des architectures applicatives et comment Docker et Microsoft permettent de le construire.

11:15 Live Podcast LiveTile – Retour Plénière

Venez participer à un podcast live pendant toute la journée technique où nous parlerons de l’actualité Microsoft aux niveaux matériel et logiciel !
Dans chaque créneau, nous traiterons avec nos invités de l’actualité Microsoft. Nous aborderons également leur(s) session(s), passion(s) et actualité(s) !

Cette première partie sera consacrée au retour en direct de la plénière technique de J2.
A l’occasion des cinq ans de LiveTile, nous réaliserons un bilan de la stratégie Microsoft de WP7 à aujourd’hui avec tout ce qui touche au hardware (Surface, Smartphone, Xbox et les autres appareils) mais aussi, les environnement utiles aux développeurs (UWP, Centennial, Xamarin, les bridges).

N’hésitez pas à venir pour participer au débat et donner votre avis, en direct !

11:30 L’Internet des Objets se construit maintenant

L’Internet des Objets est trop souvent, et à tort, conjugué au futur. Voyons comment il se construit aujourd’hui, façonné notamment par la dynamique des entreprises françaises qui ont su innover pour élargir le champ des possibles et tirer parti des formidables opportunités de ce nouvel eldorado. De l’industrialisation des objets aux systèmes intelligents, en passant par la mise en place de nouveaux moyens de communication, un panel d’entrepreneurs passionnés viendra nous inspirer par leur retours d’expériences.

Avec la participation de Connit, Actility et Energisme.

13:15 Business Intelligence

Avec l’avènement du big data, du machine learning et des objets connectés, comprendre et tirer de la valeur des données est devenu primordial, aussi bien en entreprise qu’en situation de mobilité.
Les solutions de « data visualisation » évoluent pour répondre à tous ces nouveaux scénarios sans pour autant oublier les besoins plus classiques, comme les rapports institutionnels en entreprise ou les abonnements périodiques à certains rapports.
Dans cette session, nous allons vous présenter l’offre Microsoft qui répond aussi bien aux demandes des entreprises dans la réalisation de rapports institutionnels ou mobile, qu’au « data scientist » en intégrant des langages tel que R pour enrichir leurs visualisations de données, qu’au startup ou intégrateurs qui cherche des solutions Cloud pouvant être embarquées dans leurs applications.
Si vous venez à cette session, c’est pour entendre parler de SQL Server Reporting Services, Power BI ainsi que Power BI Embedded…. Sans oublier le fun !

13:40 Retour d’expérience de projets Azure IoT “large scale” (MicroServices, portage d’Amazon, ASP.Net Core)

Suite à la réalisation de plusieurs projets Azure IoT, place aux retours d’expériences. Entre des migrations de M2M/IoT Amazon vers Azure, jusqu’à la création de projet nécessitant de « scaler » jusqu’à 1 million d’objets SigFox, en passant par des projets plus modestes, mais avec des problématiques de santé, nous verrons comme les patterns Cloud, l’ASP.Net Core, et les MicroServices, etc… mais aussi les Juristes, les méthodologies de gestion de projets Agile et IoT … sont devenus incontournables

14:30 Machine learning : état de l’art et mise en oeuvre

Le machine learning évolue vite. Suivant la complexité des tâches que l’on souhaite déléguer à la machine, un apprentissage statistique “classique” peut suffire ou un apprentissage profond peut être nécessaire. La machine peut apprendre de façon supervisée, non supervisée, ou encore par renforcement. Cette session est l’occasion de faire un point sur l’état de l’art au niveau du marché ainsi que sur la façon dont Microsoft permet de mettre en œuvre ces techniques, avec pour principe de simplifier, dès que possible, l’usage. Cela passe par des moteurs comme R disponible au sein de SQL Server, des notebooks Jupyter en tant que service pour mélanger textes, code Python ou R, et visualisation, de l’exécution en mode serverless, ou même des scénarios disponibles sous forme d’API prêtes à l’emploi pour les développeurs

15:45 Objets connectés (IOT) et Big Data

Les objets connectés permettent de faire le lien entre le monde réel et le monde numérique. Ils sont souvent nombreux, plus ou moins chers et plus ou moins connectés. Ils génèrent beaucoup de données que l’on veut stocker et traiter. Cette session sera l’occasion de voir comment on peut répondre efficacement à ces problématiques

17:00 Objets connectés (IOT) et Cognitive Services

Pour tirer le meilleur parti des données et innover, il est souvent utile d’utiliser du machine learning. Les données viennent la plupart du temps du monde réel, et sont numérisées par des objets connectés. Elles peuvent également être exposées en open data, comme pour Velib’ par exemple. En nous appuyant sur ces données, nous illustrerons un tel scénario. Cela sera l’occasion de voir ce que sont les Cognitive Services (des API de machine learning pour les développeurs) et en particulier comment on met en œuvre l’un d’entre eux, LUIS, pour que la machine comprenne mieux les humains

Cela ne vous a pas échapé, il vous sera diffile d’assister à toutes cette sélection. Fort heureusement, la captation d’un certain nombre d’entre elles sera mis à votre disposition peu après l’évènement.

Related posts