Microsoft Experiences 18 parcours IoT

Bonne nouvelle, les Microsoft Experiences sont de retour \o/

L’un des plus gros évènement informatique en France (18.000 visiteurs l’année dernière) où viennent se méler les sujets business et techniques, les produits Microsoft et ceux des partenaires, les utilisateurs de solutions propriétaires et les défenseurs des projets Open Source, les grands groupes et les startups, les salariés et les entrepreneurs, les professionels et les hobbyistes, les experts et les débutants, les veilleurs et les deep-divers.

Mauvaise nouvelle, le programme est toujours aussi riche :S

Deux jours, le premier plus business et le second plus technique, plusieurs sujets sur chaque créneau horaire, plusieurs formats aussi (Session, talk, table ronde, lab…), il sera une fois de plus bien difficile de constituer son agenda. Je vous invite toutefois vivement à préparer votre visite à l’avance afin de ne pas perdre de temps sur place, quitte à garder certaines options pour un choix de dernière minute.

Laissez-moi vous souffler quelques idées, au travers des sessions qui ont retenu mon attention au point d’en constituer mon parcours.

Mardi 6 Novembre 2018

09:30 – 10:15 Smart Building & Smart Home : bienvenue dans un environnement intelligent !

Les bâtiments et maisons intelligentes arrivent. Bon, il faut bien le reconnaître, pas aussi vite que l’on en aurait rêvé mais les acteurs de la filiaire se bougent et nous proposent des scénarios vraiment intéressants dès aujourd’hui, à l’instar de Netatmo. Le franc parlé de Fred Potter, Fondateur et CEO de Netatmo, avec lequel j’ai eu le plaisir de travailler, devrait clarifier la situation.
Plus de détails

09:30 – 10:30 Plénière Partenaires – Retour d’expérience d’un grand groupe Français autour de l’émergence et les enjeux de l’IA et de la Data

Il y a des dizaines de cas intéressants à étudier dans un grand groupe comme la SNCF. J’ai eu le plaisir de plancher sur une problématique de localisation de matériel roulant, pour éviter de les perdre. Vous êtes surpris vous aussi ? Pourtant, un wagon à l’échelle d’un pays n’est pas plus grand qu’une boite d’allumette dans un entrepôt. Cette entreprise concentre des métiers très diversifiés, de l’historique autant que de l’innovation, bref, un terrain de jeu extraordinaire pour les technologies de l’information. Imaginez un instant la quantité de données qu’il serait possible de faire parler. Les enjeux sont énormes. Sécurité des individus, optimisation des réseaux, nouveaux business… J’ai hâte d’entendre Sébastien Pialloux, le directeur Data & IoT de la SNCF s’exprimer sur ces sujets.
Plus de détails

11:00 – 12:30 Plénière – Comment réinventer les métiers à l’heure de l’IA ?

Evolution, transformation voir révolution, une chose est certaine, les métiers de l’informatique vont continuer à évoluer. Demandez à ceux qui en doute s’ils avaient anticipé le profil de développeur mobile ou celui de data scientist. En conjuguant les points de vue de Sylvia Metayer, la DG Monde des services aux entreprises de Sodexo, Nicolas Braud, Head of Tunnel Labs chez Bouygues TP et d’Andrew Fitzgibbon, Partner Scientist Hololens chez Microsoft, nous devrions obtenir un éclairage intéressant sur le sujet.
Plus de détails

13:30 – 13:50 Transformation numérique, valeur métier et valeur client

PTC dispose d’un formidable ensemble de solutions pour digitaliser les processus industriels. Un certain nombre s’appuient sur des technologies Microsoft dont Azure, Hololens et Windows. Bien que concurrents sur certains domaines, c’est avant tout un partenaire de choix que nous avons la chance d’accueillir lors de cet évènement. Ce sera l’occasion de faire la connaissance d’Olivier Gorre de chez PTC.
Plus de détails

16:00 – 16:45 L’avenir de la tech appartient-il aux femmes ?

Oui, vous ne rêvez pas. En 2018, il est encore indispensable de mettre en lumière l’absurdité de la situation : Il y a trop peu de femmes dans les métiers de l’informatique. C’était vrai il y a 20 ans lorsque j’éffectuais mes premiers recrutements, et, bien qu’ayant progressée modestement, la situation est encore anormale.

Comment pouvons-nous espérer faire face aux enjeux et challenges immenses qui sont devant nous, en nous passant de 50% de la matière grise à notre disposition ?

Je sais que Laurence Lafont, Directrice de la Division Marketing & Opérations chez Microsoft France se bat au nom de Microsoft France (Oui, il y a 100% des Microsoftees derrière elle) pour rétablir la situation. C’est toujours un plaisir de l’entendre sur ce sujet.
Plus de détails

16:00 – 16:45 Santé : Quand la recherche contre le cancer explore le potentiel de l’IA pour accompagner ses avancées majeures

Cela ne vous aura pas échappé, j’ai un gros problème : Plusieurs sessions intéressantes sur le même créneau. Je me déciderai au dernier moment.

Céline Vallot, Chef d’équipe de l’Institut Curie, va nous faire un retour d’expérience très concret sur l’usage du Machine Learning et plus spécifiquement du Deep Learning, combiné à la microfluidique.

Autant vous le dire de suite, je n’y connais rien en microfluidique et modestement en Machine Learning, mais c’est aussi cela que je viens chercher lors des Microsoft Experiences : L’occasion de m’ouvrir l’esprit sur des sujets nouveaux pour moi.
Plus de détails

16:00 – 16:45 Partenaires, découvrez les initiatives Microsoft pour former ou recruter de nouveaux collaborateurs !

Je n’irai pas à cette session et pourtant, j’invite les partenaires faisant face à des problèmes de staffing à y aller, c’est à dire… Tous ! Et pour cause, c’est l’équipe Partenaire, à laquelle je suis rattachée, qui la délivre.  Aymeric Delbert et Luc Badier tous deux de Microsoft seront accompagnés de Loren Resal, Directrice Innovation d’Adecco et Clément d’Harcourt, Directeur des opérations du Groupe Fitec. A la clé, quelques bonnes idées pour trouver votre prochain Cloud Architect, Developpeur AI ou Consultant CRM.
Plus de détails

17:15 – 18:00 Innovation & Santé – Hol’Autisme la réalité mixte au service du handicap

Mettons de côté la productivité, le rendement, et l’optimisation pour ouvrir un chapitre essentiel : “La technologie au service des Hommes”. L’équipe de Thomas Klein, Directeur d’Actimage, a réaliser la solution Hol’Autisme qui, grâce à la combinaison d’Hololens, de services Cognitifs et de créativité, permet aux autistes de comprendre plus facilement les émotions de leurs interlocuteurs, favorisant ainsi les interactions. Pour compléter la dimension Technologique, Guillaume Dumas, chercheur en neurosciences cognitives à l’Institut Pasteur, apportera la démarche scientifique.

Plus de détails

Fin de journée J1

Qui dit fin des sessions ne dit pas qu’il n’y a plus rien à faire. Les visiteurs de Microsoft Experiences viennent de la France entière (pensée particulière pour ceux vennant des DOM-TOM). C’est souvent l’unique occasion de croiser des personnes fort intéressantes. Les restaurants et les bars autour du Palais des Congrés seront remplis de technophiles prêt à partager leur passion avec vous, en toute décontraction. Quand aux fins de soirées… Argh, pour moi, elle risque bien de se faire devant mon PC à peaufiner mes sessions du lendemain :B

Mercredi 7 Novembre 2018

11:00 – 12:30 git commit -m ‘Plateformes Microsoft 365 et Azure’ branch ‘IA’ -author=keynote

Si son plumage se rapporte à son ramage, cette “plénière J2” comme la nomme les Microsoftees, devraient être bien technique. Cela tombe bien, c’est ce que j’attends ! Il devrait y avoir du Cloud mais pas que (Il y en a 3 chez Microsoft, Azure, Office 365 et Dynamics). Joe Belfiore, Corporate Vice President Windows chez Microsoft sera présent. Mais si, souvenez-vous Windows Phone, c’était lui. On parlera de Windows donc. Il y aura aussi Roberto Di Cosmo, Directeur de l’intiative Software Heritage, incroyable projet qui vise à archiver le code source produit par l’humanité. Il viendra accompagné de Bernard Ourghanlian, Directeur Technique et Sécurité de Microsoft France, fin orateur sur les sujets de la sécurité informatique, l’open source, l’Internet des objets ou encore l’informatique quantique. Nous ne sommes pas à l’abris d’une surprise.  Mais c’est surtout la démo de Vincent Thavonekham, MVP chez Viseo, que j’attends. Je ne vous en dis rien histoire de préserver l’effet “wow” 😉
Plus de détails

13:30 – 14:15 IoT : entrez dans l’ère de l’intelligent edge !

Je pourrais parler d’IoT pendant des heures. Conscient de cela, Microsoft m’offre l’occasion de partager ma passion avec 2 sessions. Intimement liées l’une à l’autre. Vous n’êtes pas obligé d’assister aux deux mais franchement, vous manqueriez quelque chose.

Voici le pitch : “L’internet des objets est devenu mature : les passages du proof of concept vers la production s’accélèrent, tandis que les scénarios s’étendent et que les besoins se précisent. Aujourd’hui, il ne s’agit plus uniquement de connecter des objets au cloud, il faut renforcer la sécurité, gérer le mode déconnecté, réagir en temps réel, monter à l’échelle, maîtriser les coûts, tout en ajoutant de l’intelligence dans les systèmes… Nous sommes entrés dans l’ère de l’intelligent edge. Venez explorer ce nouveau paradigme à travers des exemples concrets et des démonstrations de nombreux produits : Azure Sphere, Azure IoT Edge, Azure IoT Hub, Azure Stack et Windows 10 IoT.”

Nicolas Vasseur, IoT Solution Architect chez Microsoft France, spécialiste des objets nous prépare 2 démos bien sympas pour illustrer mes propos. Le clou (connecté) du spectacle, ce sera lui !

Plus de détails

14:45 – 15:30 Collaborez mieux avec Azure DevOps et GitHub

Microsoft a racheté GitHub pour 7.5 milliards de dollars. Cette session sera l’occasion de comprendre comment cette offre s’intégre avec Azure DevOps (anciennement Visual Studio Team Services VSTS).
Si vous êtes passés à côté du DevOps, c’est le moment ou jamais de sauter dans le wagon !
Plus de détails

16:00 – 16:45 Hands-on : transformez un robot en robot autonome ! (3/4)

Il est enfin temps de mettre un peu les mains dans le cambouis numérique 🙂 Samir Bounab et Pierre Gal, tous deux de chez Witekio, nous ont préparé un super hands-on lab, comprenez un atelier. Nous allons fabriquer un robot sur la base d’un Raspberry Pi et l’animer avec un peu de code, un soupçon d’intelligence qui lui permettra d’éviter des obstacles. Attention, un minimum de connaissance du développement est nécessaire pour vraiment s’amuser et aller au bout du projet dans le temps imparti. A la clé, la satisfaction énorme d’avoir fait ses premiers pas en robotique. Du pur bonheur digital 👍.
Plus de détails

17:15 – 18:00 IoT – Intelligent Cloud : Architectures, IA et bonnes pratiques

2ème partie de la session IoT. Suite logique et pourtant format assez différent.

Le pitch : “Le cloud a été un agent décisif à l’essor de l’internet des objets. Alors qu’aujourd’hui, nous maîtrisons l’ingestion et le stockage des données, il est temps de passer à des systèmes intelligents, et de s’appuyer sur l’IA pour valoriser le potentiel de la donnée. Lors de cette session, nous partagerons des bonnes pratiques et nous détaillerons des architectures types avec des approches très différentes :
• Software as a Service, immédiatement opérationnelle et personnalisable (Azure IoT Central)
• Platform as a Service, des composants à assembler, scalables et hautement disponibles (Azure IoT Hub, Azure Stream Analytics, Azure Time Series Insight, Azure Cosmos DB, Azure Machine Learning)
• Open Source, ouverte et réversible (Kafka, Storm, HBase, Spark)”

3 architectures, avec des approches très différentes, directement réutilisables. Quelques slides et beaucoup de démos. Spécialement conçues pour une fin de journée.

J’aurai le plaisir d’être accompagné par Emilie Beau, Avent-vente technique Data et AI chez Microsoft.

Plus de détails

Fin de journée J2

Pour attérrir tranquillement après ce moment intense et festif, rien de tel qu’un verre ! (Comme dirait un certain Mitsu Furuta)

Format idéal pour revivre peut-être les meilleurs moments, la démo qui crash malgré tout le soin que l’on avait pris pour que cela n’arrive pas, cette phrase sur laquelle le speaker un brin sûr de lui a buté suffisament de fois pour que cela en devienne drôle, de la session vraiment intéressante qui n’a pas rencontré son public dixit son auteur ou de celle absolument inmanquable que l’on a manqué, sans oublier le brin de nostalgie lorsqu’un habitué mentionne les mots magiques suivants : Coding4Fun et Geek In The House

Une seule chose est certaine : nous souhaiterons tous que cela reprenne vie l’année prochaine, quelqu’en soit le flacon, pourvu que l’ivresse soit là.

 

PS : N’hésitez pas à me suivre sur Twitter ainsi que le hashtag officiel #experiences18

By |2018-11-06T22:43:59+00:00November 2nd, 2018|Categories: IoT|Tags: , , , , |0 Comments

About the Author: