Microsoft TechDays 2015, sur le chemin de l’Internet des Objets, l’Internet of Things

adminIoT0 Comments

Cette année encore, les passionnés de technologies, Microsoft ou autres, se donneront rendez-vous du 10 au 12 Février 2015 au Palais des Congrès de la Porte Maillot, à Paris. Pour rappel, il s’agit d’une des conférences informatique les plus importante d’Europe avec 18.000 visiteurs (sic!) sur 3 jours. Il réunit cette année les développeurs, professionnels de l’IT et décideurs pour échanger sur le thème de “l’ambient intelligence“, tout un programme 🙂 Plus de 300 sessions techniques ou business, accessibles ou stratosphériques, y seront délivrées par des Microsofties et de nombreux partenaires, il y en aura pour tous les goûts. Bien plus que les sessions, c’est aussi l’occasion de découvrir les solutions innovantes exposées mais surtout des faire des rencontres, de discuter des sujets brulants du moments, de partager vos préoccupations, d’échanger des solutions, d’entrer en contact avec les intervenants en fin de session, de boire un verre avec des amis. Un grand moment de convivialité. Au fait, aviez-vous en tête que l’accès à une telle conférence puisse être gratuite ?

Après cette brève introduction, vous ne pouvez certainement plus imaginer faire autre chose que de venir passer un moment aux TechDays. Si votre agenda ne vous permet de venir les 3 jours, ne vous inquiétez pas, le contenu est suffisamment dense pour rentabiliser votre venue, quelque soit sa durée. Pour gagner quelques minutes, pensez à vous inscrire en ligne.

Vient alors la seule difficulté à laquelle vous devrez faire face : Constituer votre programme. Les choix seront difficiles à faire. Renforcer ses connaissance un notre sujet de préoccupation du moment ? Découvrir un domaine qui nous est encore inconnu ? S’accorder une parenthèse récréative ?

Etant passionné par l’Internet des objets, le fameux “Internet of Things”, j’ai travaillé, avec les intervenants et l’équipe organisatrice, à la constitution d’un parcours dédié au sujet. Avec 20 sessions très variées pour tenter de couvrir ce vaste domaine, on peut le qualifier de massif ! Je vous invite à le consulter sur le site des TechDays. N’hésitez pas à vous inscrire aux sessions et à cliquer sur “J’aime”, c’est sans engagement et nous permet d’anticiper le dimensionner des salles en conséquence.

J’ai sélectionné quelques session pour vous, certaines parce que j’y interviendrai, d’autres parce que j’y assisterai, toutes parce qu’elles me tiennent à coeur.

Plénière du premier jour “new Keynote() { cloudFirst=true, mobileFirst=true }.Connect();”

Mardi 10 février : 9h15-10h30
Un perçu des possibilités, une vision sur les opportunités. L’équipe des évangéliste de Microsoft France, à la quelle j’appartient, se donne beaucoup de mal pour créer du contenu original. Nous y travaillons encore à l’heure qu’il est ! Nous avons à coeur de partager avec vous le plaisir que nous avons à vous aider à créer des applications, à écrire du code. C’est un exercice beaucoup plus difficile qu’il n’y parait. Je pense m’étendre un peu plus sur le sujet ultérieurement.

TechDays 2014 Plénière J1 : Connecter une ampoule

TechDays 2014 Plénière J1 : Connecter une ampoule par O. Ezratty

Bluetooth Low Energy dans les applications Windows

Mardi 10 février : 11h00-11h45
Le protocole Roi de l’IoT. Mérite-t-il sa couronne ? Voyons quels sont ses forces et ses faiblesses. Comment en tirer parti dans vos développements d’applications Windows et Windows Phone. Le Bluetooth Low Energy n’aura plus de secret pour vous.

« The Microsoft Research Lab of Things » : from IoT research and prototyping, to deploying at scale

Mardi 10 février : 12h15-13h00
Se préparez à l’avenir. Microsoft Research accueille des chercheurs du monde entier parmi les plus brillants. Nous sommes fier d’avoir Leslie Lamport, prix Turing 2013 (équivalent du Nobel pour l’informatique), à nos côtés. Les interventions grand public de ces chercheurs sont rares, il serait bien dommage de s’en priver.

Design “Designing the future – Le quotidien bouleversé par la tendance Internet des objets”

Mardi 10 février : 12h15-13h00
Le design, sous toute ses formes. L’ambient intelligence implique qu’à un moment, cette dernière s’intègre à nos usages, jusqu’à en devenir transparente. Cela ne se fera pas tout seul, sans effort. Si l’on arrive à connecté presque n’importe quoi, il ne faudrait pas avoir à choisir entre richesse fonctionnelle et facilité d’utilisation, productivité et plaisir à l’usage, sécurité et ouverture. Le design a un rôle clé à jouer dans cette partition.

Relever les défis de la sécurité à l’heure de l’Internet des objets

Mardi 10 février : 15h15-16h00
La peur du Terminator ? On va bien finir par connecté n’importe quoi et collecter un ensemble de futilité mais lorsqu’il s’agit d’objets aussi critiques qu’un coeur artificiel, ou de données sensibles liées à notre santé, nous ne pouvons faire l’impasse sur la sécurisation des système.

Atelier IoT : Réalisez votre premier objet connecté au Cloud

Mardi 10 février : 16h30-17h15
C’est moi qui l’ai fait ! Après avoir été spectateur, à votre tour d’être acteur d’une session. Venez goûter au mouvement grandissant des “Makers“. Tout en étant guidé, vous laisserez s’exprimer vos talents créatifs sur la création d’un objets. Je suis certain que nous verrons une certaine fierté s’installer sur plus d’un visage.

Gadgeteer

Gadgeteer

Création d’une solution d’objets connectés, de l’objet aux services

Mercredi 11 février : 15h15-16h00
Making of. Nous reviendrons en détail sur le processus de création de la démonstration sur les objets connectés de la plénière du premier jour. Du prototype d’objet en passant par l’infrastructure, je partagerai avec vous tous les secrets de réalisation.

Geek is in da {new} House

Mercredi 11 février : 17h45-18h30
Certifié WAF compatible 🙂 Accordez-vous une parenthèse enchantée. C’est un de ces rares moments où l’on a plaisir à être entouré de plus “fou” de technologies que sois. Attention, bien que le sourire est garanti, vous risquez de ressortir de cette session désinhibé, avoir une furieuse envie de craquer sur le dernier système de domotique qui vous faisait de l’oeil depuis quelques temps.

Vers une technologie invisible et une intelligence omniprésente ?

Jeudi 12 février : 9h15-10h30
Quand technologie rime avec poésie. Que j’aime ce moment nous invitant à un voyage à travers l’espace et le temps. Quand une citation Lamartinienne sert de fil rouge entre un ballet dronesque et quelques vaches connectées, quand vous sentez que votre esprit se retrouve savamment projeté en 2084, c’est que vous y êtes : Bienvenue dans le pays des merveilles de Bernard Ourghanlian.

Bernard Ourghanlian, Alex Danvy & la fenêtre connectée

Bernard Ourghanlian, Alex Danvy & la fenêtre connectée

Démystification du Machine Learning

Jeudi 12 février : 11h00-11h45
Demain, aujourd’hui. On en entend plus parler qu’on ne sait vraiment à quoi il sert. Le machine learning gagne à être connu. Il sera la clé de nombreux scénarii d’aide au diagnostique, de maintenance préventive, de compréhension du langage naturel, de reconnaissance de formes et bien d’autres encore. Ses principes, somme toute assez simples, seront exposés et mis en oeuvre avec des exemples facilement compréhensibles.

L’hôpital, nouvel objet connecté du système de santé

Jeudi 12 février : 11h00-11h45
Le plus important. Ne dit-on pas que lorsque la santé va, tout va ? Les enjeux sont absolument colossaux. Les objets connectés au service de notre santé pourraient représenter une avancée considérable pour l’Humanité. Imaginer que nous le nombre pathologies que nous pourrions éviter si des objets connectés étaient en continue à l’écoute de notre corps, si nous pouvions mettre en commun l’ensemble des données collectées… Nous n’en sommes plus très loin mais il y a de nombreuses étapes à atteindre avant cela, comme d’améliorer les installations de nos hôpitaux.

Objets connectés, pourquoi vous avez tout à y gagner

Jeudi 12 février : 11h00-11h45
Le nerf de la guerre. Non, les objets connectés ne sont pas uniquement un terrain d’exploration pour les geeks. C’est avant tout des opportunités de croissante importantes voir considérables pour bons nombres d’acteurs. Rares sont les secteurs qui ne pourront bénéficier de ce levier. Des acteurs majeurs viendront nous exposer leur problématique, partager avec nous les solutions qu’ils ont trouvé et les bénéfices qu’ils en ont tiré.

Toute l’équipe des TechDays se prépare à vous accueillir, finalise les contenus, ajuste les derniers détails, peaufine chaque diapositive et la moindre ligne de code. Rendez-vous dans quelques jours.

TechDays 2014 Plénière J1 : Backstage

TechDays 2014 Plénière J1 : Backstage

Related posts